NOTRE ÉTUDE

Expérience, modernité et humanité : voilà les trois notions qui peuvent définir notre étude.

Expériences au pluriel tout d’abord, car variées et nourries des apports de militaires retirés du service actif, gendarmes, magistrat, et du monde de l’entreprise, de l’administration et associatif. Ces compétences et ces expertises croisées et complémentaires constituent le substrat sur lequel s’est développée une étude atypique et fortement imprégnée par le souci de la mission à remplir.

Missions à remplir naturellement en mettant à la disposition du client nos compétences juridiques, techniques et humaines. Autour des deux titulaires, père et fils, quatorze collaborateurs avec une parité parfaite hommes / femmes, au rang desquels : six titulaires d’une maitrise ou master de droit dont trois également titulaires de l’examen professionnel d’huissier de justice, deux diplômés de l’Ecole Nationale de Procédure, deux collaborateurs bénéficiant du statut de stagiaires dans le cursus qui leur permettra de se présenter à l’examen professionnel d’huissier de justice, un collaborateur ancien magistrat, juriste de haut niveau, et en charge notamment de l’expertise concernant le contentieux judiciaire et le droit des personnes. Collaborateur ancien militaire d’active formé à l’école de la rigueur, de l’efficacité et du détail. Collaborateurs anciens gendarmes dont un officier de police judiciaire, parfaitement à l’aise dans nos procédures, nos enquêtes mais aussi dans la résolution des rapports parfois difficiles avec les débiteurs. Autres collaborateurs ou collaboratrices venant du monde de l’entreprise ou de l’administration et en phase avec les difficultés du moment et ayant le recul nécessaire qui permet de prendre la bonne décision.

Modernité ensuite, avec une moyenne d’âge de 35 ans, moyenne d’âge tirée vers la jeunesse par de jeunes diplômés, l’étude est à l’aise avec les nouvelles technologies et les nouveaux comportements. Son informatique qui est puissante et de premier ordre lui permet de s’appuyer sur une GED efficiente et souvent d’avant-garde. Utilisée avec la plus grande efficacité, et même « boostée » par les astuces que des jeunes nourris de nouvelles technologies ne manquent jamais de faire bénéficier à l’ensemble et qui renouvelle en permanence nos process.

C’est dans ce riche environnement que l’étude exerce ses réelles compétences dans les domaines les plus variés :

Exerçant dans le monde judiciaire réglementé, l’étude est aussi naturellement une entreprise avec les contraintes qui sont celles de nos clients institutionnels ou entreprises de tailles plus réduites, de sorte qu’elle est particulièrement sensible aux problèmes économiques et concurrentiels qui font le quotidien du monde des affaires. Comme tel d’ailleurs elle répond aux exigences du monde moderne notamment en terme de maitrise des coûts, les nôtres bien sûrs tout d’abord, mais aussi ceux de nos mandataires, le tout afin que nos donneurs d’ordre puissent faire face à leurs propres exigences de marchés notamment.

Enfin, interface entre le créancier et le débiteur, aux intérêts à tout le moins opposés, entre le demandeur et le défendeur et l’impératif du contradictoire, entre le bénéficiaire d’un droit et celui qui doit le servir, entre celui qui dispose d’un titre exécutoire et celui à l’encontre duquel nous devons exercer des poursuites d’exécution, nous n’oublions jamais que face à nous nous avons des hommes et des femmes, des familles et que dans une société aux aspérités parfois rudes nous nous devons de favoriser l’apaisement et l’humanité, et que cela c’est aussi l’intérêt bien compris de notre mandant.

NOS COORDONNÉES


SCP DEGAN Hubert - DEGAN Gérard
15-17 rue Gougeard
Espace Gougeard - 3ème étage
72000 LE MANS

Tél : 02 43 76 24 13
Fax : 02 43 76 40 59
Ligne Constats : 07 60 26 24 13

scp.degan.associes@huissier-justice.fr
degan@orange.fr

Etude ouverte du Lundi au Vendredi
8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00